L

LIBRE
Qualifie une partie normale, par opposition à duplicatée.
Demenagement Constantineau

M

MAÎTRE
Carte du rang le plus élevé n'ayant pas été jouée, que ce soit à la couleur ou à l'atout.
MARIAGE
Réunion du roi et de la dame de la même couleur dans une même main. Le grand mariage inclut aussi le cavalier.
MASQUER
Jouer une carte en essayant de ne pas révéler l'emplacement d'autres cartes équivalentes présentes dans la main. Un cas classique: sur un uppercut du 18, prendre la levée du 21 avec en main 21-20-19.
MONTER
Jouer une grosse carte plutôt qu'une petite. S'emploie surtout dans les expressions "monter du roi" ou "monter de la dame".

O

OUVRIR
Jouer une couleur pour la première fois au cours d'une donne.
Demenagement Constantineau

P

PETIT AU BOUT
Prime de 10 points multipliable payée au camp qui réussit à faire le dernier pli de la donne avec le 1 d'atout, que ce camp soit gagnant ou non de la donne.
PETIT MARIAGE
Réunion de la dame et du cavalier de la même couleur dans une même main.
PLEIN
Qualité d'une main ou d'une couleur qui contient peu ou pas de perdantes. Exemple: R-D-C-V-x-x-x est une couleur pleine, 21-20-19-18-17-14-12-10-7-2 sont des atouts pleins.
PLONGER
Jouer une grosse carte sans y être forcé, et spécialement un honneur maître.
Demenagement Constantineau
POIGNÉE

Prime de 20 points accordée à un joueur dont la main contient 10 atouts, qu'il doit montrer (en ordre) aux autres joueurs avant de jouer sa première carte. Prime non multipliable qui doit être ajoutée au score du camp qui la présente. Il faut donc être le gagnant de la donne pour encaisser la prime, sinon il faut la payer à l'adversaire. Pour la défense, la prime est collective, les défenseurs sont donc solidaires quand l'un d'eux montre une poignée.

L'excuse peut être montrée dans une poignée, mais sa présence signifie obligatoirement qu'on a pas d'autres atouts en main. La prime monte à 30 points pour une double-poignée (13 atouts) et à 40 points pour une triple-poignée (15 atouts). Pour le tarot à 3 joueurs, la poignée simple est composée de 13 atouts, la double de 15 et la triple de 18. Pour le tarot à 5 joueurs, la poignée simple doit contenir 8 atouts, la double 10 et la triple 13 . Petit aide-mémoire: qu'on joue à 3, 4 ou 5, la poignée simple signifie toujours que la moitié des cartes de notre main +1 sont des atouts (+½ à 5 joueurs).

Comme montrer une poignée équivaut à montrer plus de la moitié de son jeu à l'adversaire, il faut être prudent quand vient le temps de choisir de la montrer ou pas. Voici quelques cas où il peut être préférable de la dissimuler (point de vue attaquant-partie libre):

  • Quand on joue un contrat pointu, pour donner un minimum d'informations à l'adversaire, qui aura plus de mal à reconstituer la main.
  • Quand la poignée est composée d'atouts faibles et que la montrer dirigerait les défenseurs à jouer un flanc de surcoupe contre lequel on aurait du mal à se défendre.
  • Au tarot à 5 joueurs où les surcontrats sont fréquents, il faut garder à l'esprit que le simple fait qu'un défenseur puisse sauver une dame (sur une garde-contre) parce qu'il sait que le preneur détient une poignée annule déjà pratiquement le profit de la poignée (différence entre une petite carte et la dame: 3 points x 6 = 18 points). Au tarot à 3 joueurs par contre, il y a beaucoup moins de restrictions à montrer les poignées, entre autres parce que les défenses de surcoupe sont plus difficiles à jouer (à cause de la distribution plus régulière des mains). L'avantage de la poignée est encore plus écrasant à 3 joueurs. Dans la plupart des cas, les atouts vont être répartis 5-4 ou 6-3 en défense.
Demenagement Constantineau
PROBABILITÉS

Évaluation en pourcentage de possibilités de répartitions, de placements de cartes etc. Une probabilité est dite a priori quand elle est évaluée avant que tout renseignement sur la distribution n'ait été collecté. Elle est dite a posteriori quand au moins une information est disponible. Supposons que le donneur me serve un jeu que je ne regarde pas. Je peux dire que, a priori, j'ai x chances sur 100 de trouver un bout au chien. Maintenant si je regarde mon jeu, cette probabilité a priori n'existe plus puisque je dois tenir compte des cartes que j'ai en main. Si j'ai les 3 bouts par exemple, mes chances d'en trouver un au chien sont maintenant à 0%. Voila pourquoi des affirmations du type un chien moyen contient x atouts, ou x atouts et x points, ne sont vraies que si on ne connaît rien de la distribution.

Concernant les probabilités de répartition, qu'il suffise de savoir que les partages parfaitement symétriques au tarot à 4 joueurs sont toujours hautement improbables. Ainsi un preneur avec 7 atouts trouvera rarement les atouts 5-5-5 en flanc. De même avec une longue cinquième, il trouvera rarement le résidu 3-3-3. Sans entrer dans des calculs complexes, on peut essayer d'imaginer pourquoi le partage symétrique est improbable. Dans le cas de la longue cinquième par exemple (donc résidu de 9 cartes en flanc), je prend comme point de départ la répartition possible des 8 premières cartes du résidu et je regarde ce qui peut arriver:

  • 3-3-2: donnera un partage 4-3-2 deux fois sur trois et le partage symétrique une fois sur trois (puisque la neuvième carte aboutira une fois sur 3 dans chaque main). C'est la seule répartition des huit premières cartes qui peut mener au partage 3-3-3.
  • 4-2-2: donnera un partage 4-3-2 deux fois sur trois et 5-2-2 une fois sur trois (la neuvième carte aboutissant 2 fois sur 3 dans une main en contenant 2).
  • 4-3-1: donnera un partage 4-3-2 une fois sur trois, 4-4-1 une fois sur trois et 5-3-1 une fois sur trois.
  • 5-2-1: donnera un partage 5-2-2 une fois sur trois, 5-3-1 une fois sur trois et 6-2-1 une fois sur trois.

Ce sont les 4 points de départ les plus probables. On peut voir qu'un seul de ces points de départ peut mener au partage symétrique, et que, lorsqu'il survient, il mène seulement une fois sur trois au partage 3-3-3. Il n'est pas difficile de voir que le partage 4-3-2 est le plus probable pour un résidu de 9 cartes.

Pour aider à imaginer la répartition la plus probable de n'importe quel résidu, il suffit de se rappeler ce petit tableau:

  • Au tarot à 4 joueurs:
    • Pour un résidu multiple de 3: le plus légèrement asymétrique possible (donc 5-4-3 pour 12 cartes, 6-5-4 pour 15 etc).
    • Pour un résidu pair non-multiple de 3: le plus symétrique possible (donc 3-3-2 pour 8 cartes, 4-3-3 pour 10 etc).
    • Pour un résidu impair non-multiple de 3: le plus symétrique possible (donc 2-2-1 pour 5 cartes, 3-2-2 pour 7, 4-4-3 pour 11 etc).
  • Au tarot à 3 joueurs:
    • Pour un résidu pair: le plus légèrement asymétrique possible, sauf pour le résidu de 2 cartes qui sera réparti 1-1 dans 52% des cas et 2-0 dans 48% des cas (donc 5-3 pour 8 cartes, 4-2 pour 6 etc).
    • Pour un résidu impair: le plus symétrique possible (donc 4-3 pour 7 cartes, 5-4 pour 9 etc).

Modifié: 06/02/2016

Demenagement Constantineau