Qu'est-ce que Gnu Go ?

GNU Go est un logiciel libre (open source) capable de jouer au go. Il est portable et peut s'installer facilement sous plusieurs systèmes d'exploitation. Il n'est pas fourni avec une interface graphique mais il peut facilement être couplé à d'autres programmes pour jouer en mode graphique.

Le site officiel de Gnu Go est: http://www.gnu.org/software/gnugo/gnugo.html

L'interface graphique proposée ici est JagoClient, un programme écrit en Java qui peut servir d'interface graphique, de client IGS (Internet Go Server) ou de visionneuse SGF (Smart Go Format).

Pour un aperçu de l'interface, voir cette capture d'écran.

Le site officiel de JagoClient est: http://www.rene-grothmann.de/jago/.

Demenagement Constantineau

Ce document vise à aider les utilisateurs Windows à installer Gnu Go et une interface graphique en 3 étapes:

Première étape: installer Gnu Go

Récupérez d'abord l'exécutable (actuellement version 3.4) sur la page http://home.quicknet.nl/qn/prive/ar.burgers/binary.html et décompressez l'archive quelque part sur votre disque dur. Gnu Go est maintenant installé sur votre machine. Le programme est fonctionnel mais ne dispose pas d'interface graphique.

Deuxième étape: installer Java

Vérifiez si vous avez une machine virtuelle Java installée sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, allez sur http://www.java.com/fr/download/windows_manual.jsp pour récupérer la dernière version du JRE (Java Runtime Environnement). Suivez les instructions fournies sur le site de Sun Microsystem.

Troisième étape: installer JagoClient

Pour pouvoir profiter d'une interface graphique, allez sur la page http://www.rene-grothmann.de/jago/ et sélectionnez "Installation" dans le menu de gauche. Sélectionnez ensuite "Windows Installer" dans la liste des téléchargements puis le "self-installing JagoClient". Exécuter le programme d'installation.

Note: le programme d'installation va vous demander quel type d'installation vous désirez. Sélectionnez Java 1.3 si vous avez installé une version récente de JRE (1.3 et +).

Vous devriez maintenant avoir une icône "Jago" dans le menu Démarrer->Programmes de Windows.

Demenagement Constantineau

Jouer au Go

Vous êtes maintenant en mesure de jouer au Go contre Gnu Go ou contre des adversaires humains sur des serveurs de Go.

Pour jouer contre Gnu Go:

fenêtre pour spécifier l'exécutable

Si vous avez installé Java Web Start (inclus dans JRE 1.4), vous pouvez aussi démarrer Jago en cliquant ce lien: http://jagoclient.sourceforge.net/jagoclient.jnlp.

Document en cours d'élaboration: commentaires bienvenus.

07/02/2016

Demenagement Constantineau